Remise du rapport Barbe « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique »
- veloquirit
- 13 mai
- 1 min de lecture

Suite au meurtre de Paul VARRY, volontairement écrasé par un automobiliste à Paris fin 2024 alors qu'il circulait sur une piste cyclable, un rapport a été commandé, produit par Emmanuel BARBE, Inspecteur général de l’administration, et remis au ministre des Transports le 25 avril 2025.
Ce rapport complet comporte notamment 40 recommandations, parmi lesquelles :
« réexaminer, dans l’examen théorique général du permis de conduire, la pondération des questions relatives au partage de la voirie et à l’empathie, afin de vérifier qu’elles y occupent une part suffisante. »
« rappeler l’obligation faite aux collectivités de mettre au point des itinéraires cyclables lors de l’élaboration des documents de planification (plans locaux d’urbanisme, schémas de cohérence territoriale, etc.) ; faire des délibérations qui prescrivent les réalisations et rénovations de voirie un acte transmissible au préfet et en contrôler la légalité. »
« : introduire dans le Code de l’environnement une obligation de mettre au point un aménagement cyclable en cas de création ou de rénovation d’une voie interurbaine, en permettant, le cas échéant, au gestionnaire de prévoir des itinéraires alternatifs ou de prendre en compte ceux qui existent. »
« saisir l’autorité de régulation des professionnels de la publicité (ARPP) pour mettre en œuvre le processus de révision de sa recommandation automobile afin de garantir la présence d’un contexte d’usage de la voiture plus représentatif des conditions réelles d’utilisation et notamment de la nécessaire présence et cohabitation de différents usagers de la route. »
Le rapport complet est consultable en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez également consulter le communiqué de presse de la FUB à ce sujet.
Comments