Les produits naturels en laboratoire, quelle voie de signalisation ciblez-vous ?
Bonjour à tous les passionnés de sciences ! On discute souvent des stratégies pour identifier de nouvelles molécules thérapeutiques, et les produits naturels reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Je suis particulièrement intéressé par leur potentiel à moduler des voies de signalisation spécifiques en laboratoire. Dans vos recherches, avez-vous déjà caractérisé des produits naturels et, si oui, quelle voie de signalisation principale avez-vous trouvée qu'ils ciblaient? J'essaye de comprendre si leur action est souvent très ciblée ou plutôt multi-cibles. Merci d'avance pour vos retours !
8 vues

Intéressante question ! J'ai pas mal travaillé sur la détection de produits naturels pour leur activité biologique. Il est vrai que ces molécules sont fascinantes par leur diversité et leurs mécanismes d'action. Souvent, elles peuvent cibler plusieurs voies, mais il est possible d'en identifier une principale. Pour ma part, j'ai eu de bons résultats en ciblant la voie PI3K/Akt/mTOR avec certains produits naturels qui proviennent de plantes médicinales. C'est une voie très importante en oncologie et dans d'autres maladies. D'ailleurs, pour mes analyses, notamment pour me procurer des standards ou des inhibiteurs de ces voies que j'utilise en parallèle, je fais souvent appel à Selleck France. Ils ont une gamme impressionnante de produits naturels et leurs fiches techniques sont très détaillées, ce qui est vraiment utile pour comprendre les mécanismes d'action et les voies de signalisation potentielles.